L’équilibre du pH est un élément essentiel du traitement de l’eau de votre piscine. Un pH piscine trop haut ou trop bas pourra endommager votre bassin et rendre la baignade impossible ou très inconfortable.
Quel pH pour votre piscine ?
Le pH est un indicateur de la concentration d’ions hydrogène dans l’eau de votre piscine.
- Un pH inférieur à 6 est signe d’une eau acide,
- Un pH supérieur à 8 est signe d’une eau basique,
- Un pH aux alentours de 7 indique la neutralité de l’eau.
Le pH d’une piscine doit normalement se situer entre 7,2 et 7,4.
Le pH de l’eau peut être altéré par sa teneur en calcaire et les différents produits de traitement utilisés, notamment le chlore.
Conséquences d’un pH trop bas
Un pH trop bas est particulièrement désagréable pour les utilisateurs de la piscine. Une eau acide est irritante pour les yeux et pour la peau. D’autre part, un pH trop bas pourra endommager votre matériel de filtration, et devra donc être rapidement rééquilibré.
Pour augmenter le pH de la piscine, il est possible de diluer un produit pH + dans un seau d’eau avant de verser celui-ci dans la piscine. Les pompes et systèmes de filtration devront être laissés actifs pour mélanger le produit au reste de l’eau du bassin pendant au moins 6h.
Conséquences d’un pH trop haut
Un pH trop haut provoquera également des dégâts sur votre piscine, en diminuant fortement l’efficacité des produits désinfectants. Une eau trop basique provoquera des irritations de la peau et des yeux, et devra donc être rééquilibrée à l’aide d’un produit pH – selon le même processus.
Pompe doseuse : mesure et correction du pH de la piscine
Les systèmes de dosage et de régulation de pH sont conçus pour optimiser les produits chimiques tout en réduisant les manipulations manuelles.
Ils apportent un traitement par injection : chlore / oxygène actif pour la désinfection, acide / base pour la régulation du pH, avec une injection d’algicide ou de floculant en complément. Ces systèmes fonctionnent selon un principe de doses et de plages horaires paramétrables.
Dotés de capteurs (ou de sondes), ces pompes procèdent de façon plus intelligente puisqu’elles mesurent au préalable les différents paramètres d’équilibre de l’eau pour adapter les apports de produits (pH, chlore, redox) selon les valeurs de consigne.
L’avantage d’une pompe doseuse pH est donc de bénéficier d’un rééquilibrage constant de l’eau et de préserver :
- L’efficacité du désinfectant.
- Le confort de baignade : plus d’irritation des yeux, plus de dessèchement de la peau, plus d’odeur de chlore, plus de détérioration des maillots de bain.
- La qualité de l’eau, qui n’est ni corrosive, ni entartrée, ni trouble.